9 février 2026
Pourquoi ont-ils tué Jaurès ?
publié le 8 février 2026
Lettre ouverte de Léo Figuères à l’Humanité
Courrier envoyé le 28 janvier 2026 à M Fabien Gay (directeur de l’Humanité) avec copie à Mme Rosa Moussaoui (journaliste à l’Humanité) suite à la tribune publiée dans l’Humanité du 26 janvier.
...
Cher monsieur le Directeur
Je n’ai jamais apprécié les militaires en particulier français. Entre la boucherie de 14-18, la honteuse débâcle en 40 et les guerres coloniales sanglantes on ne peut pas dire qu’ils attirent notre sympathie. Et pourtant l’Huma du 26 janvier ouvre une pleine page à un ancien officier Guillaume Ancel qui croit savoir qu’avec le RN notre souveraineté disparaîtrait. (…)
Macron teste une nouvelle « voie françafricaine » sur Madagascar...
publié le 8 février 2026
Dans la Lettre de l’AFASPA, Janvier 2026
...
Macron teste une nouvelle « voie françafricaine » sur Madagascar...
ALORS, plus que jamais, attention !
Le Françafricain Emmanuel Macron commence sa visite d'Etat à Madagascar. Ici, les Vinci, Bouygues, Bolloré, EDF, Total etc. portent haut les couleurs de l'ingérence française et de son néocolonialisme ; alors que la France qui venait de perdre son carré d'or sahélien (Mali, Niger, (…)
Aller vers MAGA signifie en réalité aller vers MIGA. Mais la direction prise n’est-elle pas celle de MALA ?
publié le 4 février 2026
Nous savions que, en tant que Chef de l’Etat impérialiste le plus puissant de l’Impérialisme Global, Trump n’était fondamentalement pas différent de Biden, lequel n’était pas fondamentalement différent d’Obama, et ainsi de suite. S’il est vrai que le marxisme a une portée explicative réelle du monde, ce sont, à notre époque, les caractéristiques économico-sociologiques d’une société qui sont déterminantes de la politique et des comportements de ses dirigeants. Et comme le très grand capital monopoliste est toujours la classe sociale qui domine ce pays, pourquoi ceux qui ont en charge son (…)
...
Ce que nous savons également est que l’Etat est aussi, ou devrait être, l’instance d’adaptation souple de la politique de défense et de promotion des intérêts du très grand capital (les 1 % comme on dit). C’est un point sur lequel avait insisté Poulantzas. Mitterand, par exemple, et le Parti socialiste dont il était le secrétaire, ainsi que des gens comme Gros Quinquin, Delors, etc., furent en (…)
retour haut 
|