C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai découvert cette interview de Charlotte Balavoine, une adhérente du PCF, qui défend avec ardeur et conviction le socialisme cubain puisqu’elle en a la responsabilité au sein de la section internationale du parti. Elle nous informe de la mise en œuvre de la campagne de solidarité avec Cuba décidée au dernier congrès, le 39e, et nous dit que cela faisait longtemps que le PCF ne s’était pas lancé dans des actions concrètes au bénéfice de la révolution cubaine, et pour cause... Elle explique entre autres, que si de telles actions n’avaient plus lieu de puis longtemps, ce fait était dû à l’affaiblissement du PCF, et depuis le début des années 2000 à un affaiblissement idéologique qui avait entrainé un manque de volonté politique. On excusera une petite erreur de date certainement causée par sa jeunesse, mais « l’affaiblissement idéologique » s’est particulièrement manifesté avant les années 2000, lors de la période R.Hue, puisque c’est de cette époque que le mot socialisme a été banni par la direction du PCF et qu’une campagne interne honteuse a été menée contre le socialisme cubain et Fidel Castro, notamment par le biais de l’Humanité. C’est d’ailleurs de cette époque qu’a germé cette idée stupide de « communisme déjà-là » associée par la suite au concept réformiste « d’évolution révolutionnaire ».
Autre remarque, la camarade nous informe que, grâce aux BRICS, Cuba va bénéficier d’un investissement Russe de plusieurs milliards afin de remettre sur pied les installations énergétiques en grande difficulté aujourd’hui, notamment du fait du blocus de l’impérialisme étasunien. Voila un argument de poids pour nous faire valider en interne la revendication d’adhésion de la France aux BRICS car il est bien connu que les barricades n’ont que deux côtés...
Je me réjouis donc de cette campagne de solidarité avec Cuba portée avec enthousiasme par l’interview de cette camarade et de la remise en selle de la notion de socialisme au sein du PCF, notion qui, je l’espère, sera rapidement réintroduite dans nos textes de congrès et nos objectifs pour la France.
A écouter avec délectation...
PB
Cuba, comment être solidaire ? (Entretien avec Charlotte Balavoine, PCF)
par Le Grand Soir
NB : à la fête de l’Huma, un stand sera notamment dédié à la récolte de matériel médical et, pour les démarches individuelles, de médicaments antidouleurs (paracétamol, ibuprofène...).