Un communiqué commun, signé par plus de cinquante collectifs, syndicats, associations dénonce la répression accrue (…)
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Les tarifs des péages autoroutiers augmentent de 1,8% à 1,9% au 1er février. Hervé Maurey, sénateur centriste de (…)
Communiqué du syndicat CGT du Vinatier :
Ce jeudi 13 février 2020, une infirmière a été assassinée à Thouars. (…)
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Un film
Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20e anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...
Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34e congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires
Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.
Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
... lire la suite
Unir les communistes pour un PCF de combat, marxiste, populaire et rassembleur
Texte signé par 542 communistes de 64 départements présenté au 36e congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3694 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 33 623 exprimés) .
Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.
Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37e congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).
L’ensemble des documents publiés pour ce 38e congrès sur ce site
lire la rubrique du congrès
et quelques articles clés complémentaires
– discours de clôture du congrès de Fabien Roussel, nouveau secrétaire national
– une analyse de classe du mouvement des gilets jaunes par Philippe Cordat
– un texte de Jean-Claude Delaunay le marxisme est la science sociale de notre temps
– un appel proposé aux partis communistes et ouvrier d’Europe
– demandez le numéro 10 de la revue Unir les Communistes
– les cinq chantiers pour contribuer au débat sur le projet communiste
– pour une autre société, le socialisme.
– le dernier congrès du PCF
– contribution de jeunes communistes au 39e congrès : Six chantiers pour affirmer l’ambition révolutionnaire du PCF
– un texte de Jean-Claude Delaunay le marxisme est la science sociale de notre temps
– un appel proposé aux partis communistes et ouvrier d’Europe
– les cinq chantiers pour contribuer au débat sur le projet communiste
Les communistes du Rhône ont eu beaucoup de discussions sur ce sujet qui ne doit pas être caricaturé. Le lien avec l’Ukraine ou la chine est inutile, partons de l’étude concrète de la réalité pour comprendre.
1/ oui, il y a des pollutions urbaines dont les voitures sont une des sources, et cette pollution est un enjeu sanitaire, mais, non, ce n’est pas le premier risque sanitaire qui nécessiterait des mesures de contraintes du niveau du confinement covid. L’étude de santé publique france qui évalue le chiffre repris médiatiquement de 48 000 morts ne porte que sur les poussières, pour lequel les voitures ne sont pas du tout la première source. On a vu par exemple en mars 2020 à Lyon un niveau élevé de pollution poussières alors qu’il n’y avait aucun véhicule ou presque... Pire, les véhicules essence neuf émettent plus de poussières qu’un véhicule diesel neuf, qui lui émet plus d’oxyde d’azote...
2/ oui les ZFE proposées actuellement sont totalement injustes socialement. Dans l’agglomération lyonnaise le passage aux véhicules critair 0 ou 1 a largement commencé dans les villes riches de l’ouest lyonnais, alors que la part de véhicules critair supérieur à 2 se concentre sur les villes populaires de l’Est. De fait, l’artisan du bâtiment qui se prendra un PV pour aller sur un chantier à Lyon verra passer le cadre supérieur dans son SUV hybride... très polluant pour les poussières, y compris celles liées aux frottements (pneus, freinage)...
3/ Cela dit, oui, il faut réduire la part modale de la voiture en zone urbaine, pas d’abord pour des raisons de pollution, mais pour des raisons urbaines et de mobilités, avec notamment les temps perdus dans les bouchons. Et construire des réponses publiques aux besoins de mobilité pour tous, permet de répondre aux besoins des milieux populaires qui ne peuvent accéder.. à la voiture. 1/3 des habitants n’ont pas de véhicules, ce sont en grande partie les plus pauvres (et un peu aussi les jeunes couples urbains salariés qui font le choix de mobilité à la demande parceque l’achat d’un véhicule est un cout élevé...). Le premier débat des ZFE devrait être le niveau de réponse publique aux besoins de mobilité.
Plus d’information sur mon blog avec notamment les prises de position des élus communistes métropolitains de Lyon.
https://pierrealainmillet.fr/spip.php?page=recherche&recherche=ZFE